Raconter

Raconter des histoires est très important pour les enfants, de l'âge de l'éveil à l'approche de l'adolescence (et même après, mais le style change). Non seulement ça crée un climat de proximité et de sérénité avec les adultes, mais ça les aide à comprendre le monde et à y construire leur place.
Raconter des histoires à partir de la bible est donc un excellent moyen d'aider nos enfants à grandir tout en leur permettant d'approcher le trésor de la Parole de Dieu.
Evidemment, on ne peut pas ouvrir la bible au hasard et lire sans précautions. Les genres littéraires y sont très variés et ne s'y prêtent pas forcément. L'histoire "sainte" a aussi été écrite à coup de massacres, de malédictions et de guerres : l'histoire est sainte parce que Dieu la mène, mais les hommes qui l'écrivent sont pécheurs et Dieu, qui respecte l'homme, ne peut rien contre sa liberté. Difficile à admettre pour les adultes, ne parlons pas des enfants...
Un autre risque est de faire croire que ce sont de vieilles histoires, le passé d'un monde révolu. La bible est une parole de Dieu pour aujourd'hui, son message est resté actuel après des siècles. C'est la raison pour laquelle on peut aussi raconter des histoires qui portent une parole venant de Dieu dans un contexte qui paraît parfaitement profane.

 

Quelques propositions