Vers le Mont Sainte-Odile par le Wunderpfad et le Mur Païen

Une expérience inoubliable
Cliquer sur la carte pour l'agrandir

Le Wunderpfad (sentier des merveilles), longe les rochers du mont Hohenbourg (nom moderne d'une montagne proche du Mont Sainte-Odile, en référence avec celui qui a germanisé Altitona).

Départ à Ottrott (route : D 426 ; car : ligne CTBR 257 Strasbourg-Ottrott, gare routière en bas du village)
Le sentier part du haut du village, près de l'église (environ 8 km, dénivelé 500 m, prévoir 1h30 à 2h plus les arrêts).

> Prière pour le départ

Il rejoint le pied des châteaux d'Ottrott et grimpe la colline raide jusqu'à ces deux châteaux (le site portait d'abord un seul château, qui a remplacé celui de Hohenbourg vers le 11ème siècle, bien après sainte Odile).

> Prière aux châteaux d'Ottrott

Puis il monte en lacets vers l'Elsberg et continue le long de la crête du Plateau des Fées.

> Prière au Plateau des Fées

On prend alors vers la gauche le Wunderpfad qui descend en contrebas du Mur Païen.

> Merci pour les merveilles !

Le sentier monte et descend, entrecoupé de marches (un peu difficile pour de petites jambes) ; il longe les Rochers Géants, passe près de la Grotte d'Etichon (du nom du père de sainte Odile, mais sans rapport avec lui) et débouche au carrefour du Stollhafen. Là, on peut longer le Mur Païen (bien conservé) at arriver au Rocher d'Oberkirch (à l'extrémité du rocher, un sanglier gravé, mais il n'est pas certain qu'il soit ancien).

> Prière avec nos ancêtres

De là, on arrive à la Grossmatt qu'on traverse pour finir de monter au sommet.