Vers le Mont Sainte-Odile par le Sentier des Pèlerins





Une description du pèlerinage
Cliquer sur la carte pour l'agrandir

Le Sentier des Pèlerins est le chemin traditionnel pour monter au Mont Sainte-Odile, surtout à partir du 17ème siècle. Il emprunte dans l'ensemble le tracé de la voie romaine qui joignait la Bergstrasse (route du piémont des Vosges) et les salines de Lorraine, par Altitona et la Champ du Feu (Via Salinatoria, un petit tronçon est encore visible).

Départ à Ottrott (route : D 426 ; car : ligne CTBR 257 Strasbourg-Ottrott, gare routière en bas du village)
Le sentier part du haut du village, près de l'église (balisage croix jaune ; environ 5 km, dénivelé 500 m, prévoir 1h à 1h30 plus les arrêts : prières suggérées en suivant les liens dans les cadres jaunes).

> Prière pour le départ et pour les premières rencontres...

Il s'élève d'abord sur le coteau, traversant des vergers puis entre en forêt et rejoint le Carrefour de Saint Gorgon. Un sentier descend en quelques pas sur le Pré Saint Gorgon, où se trouvait un des prieurés fondés par l'abbesse Herrade. Il ne reste rien de l'établissement des Prémontrés qui vinrent s'installer à Hohenbourg après la ruine du couvent ; les ruines sont celles d'une métairie qui a succédé au prieuré, qui a été abandonnée et récemment incendiée par des vandales.

> En savoir plus sur le prieuré
> Connaître Saint Gorgon
> Prier avec Saint Gorgon et les Prémontrés

Le sentier continue de monter, offre quelques échappées vers le sommet puis se rétrécit en revenant en forêt. Il passe sous le rocher d'Oberkirch et croise le Mur Païen puis débouche dans une vaste clairière, la Grossmatt (grand pré).

> Prière au moment d'arriver

Il finit d'escalader le sommet de la montagne et débouche devant le portail du Mont Sainte-Odile.