Jouer
Le jeu, c'est sérieux !

Oui, mais... il y a des jeux violents ! Ils passent leur temps à tuer, même les petits, sans parler des jeux en ligne ! Certes, mais les plus jeunes vous affirmeront qu'ils ne tuent que des méchants. Et d'ailleurs, les adultes connaissent les mêmes pulsions, sinon pourquoi inventer (et commercialiser) des dispositifs à monter dans les voitures qui permettent virtuellement d'atomiser (ou pire) les malandrins qui sur la route vous ont causé un désagrément ? Quand j'étais enfant (et il n'y avait pas la télé), mes parents, qui avaient toujours évité de m'offrir des jouets violents, se désolaient de me voir faire de n'importe quel morceau de bois un revolver. Devenu adulte, ça ne m'a pas empêché d'avoir des enfants (qui ont fait comme moi) et de devenir diacre... Le jeu violent crée un espace virtuel entre l'enfant et la réalité, dans lequel tout est possible, et où, par jouet interposé, il décharge son agressivité et règle (ou essaie de régler) ses problèmes psychologiques. Certes, tous les jeux ne sont pas innocents, et il est particulièrement important que les grands-parents soient vigilants, car les petits-enfants essayent volontiers de contourner avec eux des interdictions parentales.

Même le jeu "violent" peut participer à l'éveil ou à l'apprentissage ! L'enfant découvre sa propre violence et celle du monde, ça le trouble, il les apprivoise par le jeu. Sans doute n'est-il pas forcément indiqué d'inclure un jeu violent dans une prière (et encore : la violence de certains psaumes joue un peu ce rôle d'acceptation de la réalité) ou une célébration, mais il est important d'intégrer la dimension ludique dans nos activités d'éveil et de catéchèse pour tous les âges.

Le jeu est un moyen formidable et plaisant pour découvrir le monde et l'apprivoiser, il est un phénomène naturel et spontané que chaque enfant développe pour s'approprier son exploration. Il utilise le jeu pour se développer, tant sur le plan de la motricité que sur le plan intellectuel et affectif. Le jeu est donc indispensable à son bon développement. C'est ainsi qu'il comprend le fonctionnement des choses et qu'en imitant l'adulte, il va pouvoir faire sien le monde relationnel des "grands". C'est en inventant, en imaginant et en laissant libre cours à sa créativité qu'il va peu à peu comprendre le monde qui l'entoure et qu'il va développer le lien social à travers les activités collectives. C'est ainsi qu'il "s'éveille".

Lire la suite